Ces oiseaux sont connus pour leur cou courbé (ils possèdent 25 vertèbres cervicales, le plus grand nombre de tous les vertébrés)[1] et pour leurs belles plumes blanches, au nombre de 25 000 chez le cygne adulte[2]. Cependant, quelques espèces ont un plumage partiellement noir (Cygne noir et Cygne à cou noir). Leurs pieds sont palmés. Les petits du cygne sont appelés cygneaux, mais aussi parfois cygnets ou cygnons[3]. Les cygnes sont les plus grands membres de la famille des Anatidae, et sont parmi les plus gros oiseaux volants, pesant jusqu'à 15 kg et mesurant 1,50 m environ. Par rapport aux oies, ils sont à la fois plus grands en taille et ont des pieds et un cou proportionnellement plus grands[4]. Ils ont aussi une pièce de peau déplumée entre les yeux et sur le bec chez les adultes. Les plumages de chaque sexe sont similaires, mais les mâles sont généralement plus grands et plus lourds que les femelles. Les cygnes sont capables de voler jusqu'à une vitesse de 65km/h.[5]
Un petit signe en langage des cygnes
Download File: https://urlcod.com/2vHU1g
Les cygnes se nourrissent dans l'eau et sur terre. Ils sont presque exclusivement herbivores, même si un petit nombre d'animaux aquatiques peut être mangé. Leur régime alimentaire est composé de racines, de tubercules, de tiges et de feuilles de plantes aquatiques submergées[4].
En hiver, les cygnes sauvages fuient le nord, trop froid, et se retrouvent par centaines plus au sud, là où ils pourront se nourrir. Ces rassemblements, qui atteignent parfois plusieurs milliers d'oiseaux, sont constitués de multiples petites unités composées de quelques oiseaux seulement, qui reconnaissent ceux qui leur sont proches à leur aspect extérieur, à leur comportement et à leur voix.
La mue des plumes alaires, peu après la migration printanière, entre le mois de juin et la fin d'août, est un phénomène surprenant, propre à la plupart des ansériformes. Toutes les rémiges (grandes plumes) tombant simultanément, les cygnes sont incapables de voler durant cinq à six semaines. Cette mue qui cloue les cygnes au sol a lieu au moment de l'élevage des petits, quand ceux-ci sont eux-mêmes dans l'incapacité de voler. Leurs parents ne les quittent alors jamais de plus de quelques mètres et ne sont donc pas gênés outre mesure par cette mue, qui intervient stratégiquement entre deux époques de migration.
Le plus rare des cygnes, le cygne trompette, a failli disparaître totalement au début du xxe siècle. L'espèce était pourtant largement répandue autrefois au Canada et aux États-Unis, où elle vivait jusqu'au sud des Grands Lacs. La conquête de l'Ouest devait quasiment signer son arrêt de mort, de même que celui du condor de Californie. Les colons n'hésitèrent pas à tuer des milliers de cygnes pour la quantité de chair qu'ils représentaient et pour leur abondant duvet. Cet excellent isolant thermique était fort prisé pour la confection des couettes et oreillers. Les plumes étaient utilisées aussi pour orner des chapeaux et des costumes de scène et pour confectionner des houppettes de poudrier.
Le Cygne tuberculé (Cygnus olor) est l'une des plus grandes espèces de sauvagine du monde et l'une des trois espèces de cygnes présentes en Amérique du Nord. Cet oiseau n'est pas une espèce indigène du continent et est considéré comme une espèce envahissante à l'extérieur de l'Europe et de l'Asie. Le Cygne tuberculé a été introduit ici par des colons européens durant les années 1870 pour agrémenter parcs, jardins et domaines. Depuis, des populations férales se sont établies et prolifèrent dans certaines régions, car des oiseaux se sont échappés ou ont été remis en liberté de façon intentionnelle. Les plus grandes populations sont actuellement présentes le long de la côte atlantique des États-Unis et dans la région du bassin inférieur des Grands Lacs aux États-Unis et en Ontario, et une petite population est présente dans le sud de la Colombie-Britannique.
Laisser un jeune enfant, incapable de "décrypter" l'attitude d'un cygne adulte, a fortiori accompagné de ses petits, peut s'avérer relativement dangereux, non pas à cause du cygne, mais bien à cause de l'incapacité de l'enfant à comprendre les messages que les cygnes pourraient lui "envoyer", quant au fait qu'ils ne veulent pas qu'on les approche ou encore qu'on les dérange !
Nous soumettrons donc ce sonnet à une petite cristallographie ; notre analyse ne craindra pas de briser parfois les unités reçues du mot, du vers ou de la strophe, de maltraiter la linéarité de l'écriture pour traquer un miroitement sous-jacent, comme Mallarmé lui-même nous y invite, sachant qu'un feu local ne s'allume que dans le deux-à-deux de la rime , laquelle n'est à son tour que le départ d'un compte total en formation . Pas d'identité discrète, donc, qui ne soit prise au reflet des rimes internes ou éloignées ; les allitérations, homonymies, paronomases et anagrammes corrigent sans cesse l'arbitraire du signe (notre analyse tentera de suivre l'étrange logique de la sur-motivation), pour composer le mot neuf qui n'est plus nécessairement un mot, mais une lettre, une syllabe ou un syntagme nouvellement ramifiés qui fassent étoile dans la constellation. Au terme on verra le sonnet du Cygne, ainsi explosé-fixé, allumer de reflets ses proches voisins et esquisser peut-être une nouvelle étoile.
J'en parlerai plus longuement dans un prochain article dédié, car c'est un sujet très complexe, mais très intéressant. Les Anges sont connus pour nous communiquer des messages par les nombres, alors restons attentifs à ces petits signes du quotidien. ?
Même si cela peut sembler vraiment banal, trouver des petites pièces de monnaie est un signe commun laissé par les Anges.Moi, je n'ai pas le souvenir d'avoir perdu des petites pièces... Mais qu'est ce que j'en ai trouvé !Et mes Enfants en ont toute une collection. Alors qui distribue ses centaines de pièces comme ça ? ? 2ff7e9595c
Comments